12/08/2024
L'importance des officiels
Une compétition de natation c'est un jury, des entraîneurs, des nageuses et des nageurs et les familles. Le jury est composé d'officiels de la Fédération.
Française de Natation (FFN) qui sont tous bénévoles : parents de nageuses et/ou de nageurs ou d'anciennes nageuses et/ou d'anciens nageurs. Ce sont ces drôles de personnes vêtues de blanc sur le bord du bassin.
Il y a trois catégories d'officiels : "A" - "B" - "C" chacune avec des prérogatives propres et des missions bien définies suite à affectation par le juge arbitre lors des compétitions.
Il faut savoir que pour chaque compétition, le club doit fournir 1 officiel pour 5 nageurs engagés, et 2 officiels pour plus de 6 nageurs engagés
Si un club déroge à cette règle, il se voit pénalisé par une amende.
En effet, sans un nombre suffisant d’officiels, une compétition ne peut pas avoir lieu.
C’est donc grâce aux officiels, qui, il faut le rappeler, sont tous bénévoles (quel que soit leur grade et leurs responsabilités), que votre enfant peut nager en compétition.
On ne peut pas exiger d’un bénévole qu’il soit présent au bord du bassin à toutes les compétitions auxquelles le club participe, aussi il est important que le nombre de bénévoles dans notre club soit plus nombreux, pour qu’un roulement puisse se faire, sur une demi-journée le matin pour l’uns et l’après-midi pour les autres, sachant que les parents sont présents au bord du bassin surtout pour les plus jeunes (avenirs et jeunes)
Il n’y a pas obligation à être présent ; chacun fait selon ses disponibilités à concurrence de 4 demi-journées de présence par saison ; c’est peu au regard du nombre de compétitions.
Toute personne peut devenir "officiel C de natation" après avoir satisfait à une épreuve pratique de chronométrage lors d'une compétition.
Cela se fait sous la responsabilité d’un officiel agréé par le comité départemental. Si vous êtes volontaire, il vous suffira de renseigner une demande au club, qui vous fournira alors la licence FFN.
Lorsque vous accompagnerez votre enfant à une compétition, vous pourrez alors être actif au bord du bassin, sans pour autant perdre une miette de ce qu’il fait dans l’eau.Vous rendrez service au club (dont, pour rappel, tous les membres du bureau sont également bénévoles) et vous ne trouverez pas le temps aussi long qu’en étant simple spectateur.
Vous serez près de votre enfant mais pas trop, ce qui lui fera gagner en autonomie, et il sera en confiance de vous voir, habillé de blanc, manipuler le chronomètre.
Dernière info. : sachez que les déplacements que vous effectuez en tant que bénévole pour une association peuvent être déclarés et donnent droit à réduction d’impôts.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous rendre sur le site du comité départemental de l’Hérault:
https://herault.ffnatation.fr/script/index.php
Vous pouvez aussi en parler avec les éducateurs ou les autres officiels ou vous manifester par mail :
capnatationpezenas@gmail.com